Carnet de Vendanges
PDFFeuilles de vigne :: #86 :: rss
de Nicolas Despagne, aux Editions Féret.
"Du chemin qui mène de la terre au verre, ce petit ouvrage propose de découvrir, pas à pas, la portion qui va de la première grappe de raisin coupée au premier litre de vin entonné."
Nicolas Despagne, vigneron à Montagne Saint-Emilion, raconte la campagne de vendanges 2005 et les vinifications qui ont suivi.
On suit ainsi jour après jour l'évolution de la maturité des raisins, les vendanges elles-mêmes, le travail dans la cuverie, et les multiples choix que le vigneron doit faire au quotidien.
Nicolas Despagne raconte avec simplicité et honnêteté son métier, avec ses plaisirs et ses difficultés. Il parle aussi avec sincérité de son parcours personnel et de ses doutes. Après des essais de biodynamie sur une parcelle, il décide de convertir tout son vignoble en agriculture biologique, suivant ainsi sa volonté de respecter la terre et les hommes, et de produire de vrais vins de terroir.
Enfin, ce vigneron fait son pain avec un vrai levain. Car là comme à la cave, il est important de travailler une matière vivante et authentique, "qui agit de sa propre autorité" comme l'écrit Pierre Paillard. Un vrai levain, c'est d'abord de la farine et de l'eau. Si la farine et l'eau sont de qualité, le levain démarre tout seul, avec les "levures indigènes" comme on dit en vinification.