Chat Zen 2011 est un vin issu du cépage chasan, cultivé ici en Ariège et vinifié par Antony Tortul à La Sorga, sans additif comme d'habitude.

Le vin prend un peu la suite de Bushido, ayant été produit dans le même esprit : macération longue suivie d'un élevage oxydatif de plusieurs années. Le résultat est pourtant différent, le caractère oxydatif prenant ici le pas sur la macération, alors que c'était plutôt le contraire dans Bushido. La richesse en alcool y est moins perceptible malgré la réelle puissance. Enfin Chat Zen a mis moins de temps que son compère de cave à se mettre en place ; la tenue à l'air est excellente et le vin profite bien actuellement d'une bonne aération. Complexité aromatique, grande longueur et étonnante "buvabilité" pour un vin d'une telle puissance : La Sorga n'a pas fini de nous surprendre !

Les expériences oxydatives et de macération continuent de se développer un peu partout, avec de passionnants résultats, notamment pour les blancs du sud. Antony est l'un des acteurs les plus constants de ces vinifications expérimentales, pour notre plus grand plaisir.