C'est malheureusement fini pour les Riaux 2011. On espère un retour prochain de la cuvée au catalogue.

Retour du Bourgogne rouge Les Riaux 2011 de Renaud Boyer.

Le domaine de Renaud Boyer est basé à Meursault, mais ses parcelles sont sur les appellations suivantes : Bourgogne générique rouge et blanc, St-Romain rouge et blanc, Beaune rouge et Puligny-Montrachet. Renaud travaille ses vignes en biodynamie et vinifie toutes ses cuvées sans aucun intrant ni filtration.

Les Riaux sont issus d'une parcelle exposée au sud et au sol argilo-limoneux ; les vignes ont une cinquantaine d'années. Le millésime 2011 a permis une parfaite maturité. La vinification a été menée ainsi : cuvaison de 3 semaines en grappes entières avec pigeages quotidiens à partir du troisième jour dans des cuves tronconiques en bois, puis pressurage et élevage en cuve bois. L'élevage en pièces est réservé aux cuvées de villages. La mise est réalisée par gravité avec une tireuse à quatre becs, et le bouchage avec vide d''air.

Le vin, encore réservé au printemps, commence à s'ouvrir mais profitera encore d'un peu de garde. Quel plaisir de boire enfin du pinot de la Côte, sans soufre ajouté, de cette qualité ! Les autres cuvées du domaine, millésime 2013, viennent d'arriver.