Etienne Davodeau a déjà publié plusieurs livres remarqués et remarquables : Un homme est mort (scénario de Kriss), sur la révolte dans les chantiers de la reconstruction de Brest après-guerre et le travail du cinéaste René Vautier pendant ces événements ; Rural, et son portrait, à travers la résistance au bétonnage autoroutier d'utilité publique, de quelques habitants de la campagne angevine ; ou encore Les mauvaises gens, qui raconte la vie ouvrière et rurale, familiale, militante, religieuse et syndicale des parents de l'auteur dans la région des Mauges. Avec ce nouveau livre, on voit plus explicitement les préoccupations d'Etienne Davodeau dans son travail, graphiques, narratives etc., notamment à l'occasion des rencontres et échanges avec d'autres auteurs de BD.

Quant à Richard Leroy, dont les vins sont depuis longtemps à la cave, il mène depuis quinze ans un patient travail d'apprentissage du terroir de Montbenault pour y produire des blancs secs de table et de garde. C'est un vigneron curieux et sincère, amoureux du "ch'nin", complètement fou de vins et d'une culture encyclopédique en la matière. Le livre retranscrit bien son amour de son terroir et relate avec justesse ce que représente un an de soin apporté à la vigne et au vin, un an de vie avec sa vigne et son vin. Les dessins de Montbenault sont superbes et vraiment fidèles à l'esprit du lieu.

Montbenault, côté sud, avec vue plongeante sur la vallée du Layon

Enfin, le livre révèle aussi les nombreux points communs entre les deux métiers ; chez chacun le souci constant du respect de la qualité recherchée et la volonté d'être maître de son travail le plus longtemps possible pour rendre l'objet vraiment fidèle à son intention. Du choix du papier à celui des barriques, du contrôle des couleurs juste avant l'impression à celui des rendements et des raisins vendangées, l'attention est permanente et l'exigence extrême. Ethique, esthétique : deux questionnements qui habitent les démarches de ces deux "ignorants".

Cep de chenin à Montbenault, avant la taille

Dernière petite chose : on peut voir dans le livre deux barriques à part des Noëls de Montbenault 2009, qui seront mises en bouteille sans apport de sulfites ni filtration. Si tout va bien, les prochaines bouteilles de Montbenault disponibles ici en seront issues...