Par Christophe Beau, Editions Repas, Collection "Pratiques utopiques".

Christophe Beau est vigneron en Languedoc (secteur du Pic-Saint-Loup). Cette "Chronique de vignes en partage" est le récit de son installation progressive comme paysan et vigneron.

Extrait de l'avant-propos :

"Le métier d'agriculteur, de vigneron a changé, dit-on, depuis cinquante ans. Un métier qui, autrefois au coeur des territoires et des savoir-faire locaux, vibrerait maintenant au diapason des économies mondialisées et des génies (bio)technologiques.
Et pourtant, à travers cette chronique, forme d'aventure humaine anecdotique en soi, il est décrit une autre forme de mutation actuelle, plus essentielle ; celle d'une économie agricole qui à la fois se libère et relie les hommes entre eux et aux terroirs, lesquels reprennent ainsi du sens.
Former des vignes, cultiver au mieux du raisin, élever avec grand soin son vin et le faire déguster et apprécier peuvent être assurément vécus comme une passion et un véritable art de vivre. mais ce ne peut être une fn en soi malgré les honneurs, sans doute légitimes, des grands guides et clubs d'amateurs-élites. Le récit qui suit suggère une autre poésie du vin, une autre démarche de vie, d'autres formes de liens aux hommes et aux terroirs."